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Pourquoi un syndicat de conducteurs de train?

Depuis plus de cinquante ans, les conducteurs belges ont crié, haut et fort, que les spécificités et les énormes responsabilités du métier de conducteur méritaient, à juste titre, que nous soyons considérés de façon particulière et à notre juste valeur, mais également, que certaines de nos revendications soient traitées spécifiquement, et non pas d'une manière générale et superficielle.

Les organisations syndicales reconnues de la SNCB (CGSP et CSC Transcom) qui étaient censées nous défendre, et qui étaient censées défendre la juste valeur de notre profession, ont toujours fait « la sourde oreille » aux revendications justifiées des conducteurs de train. Nous ne voulons pas entrer en conflit avec les différentes organisations syndicales de la SNCB (reconnues ou agréées) mais cette affirmation est la pure vérité. Depuis toujours, les conducteurs de train sont assimilés à l’ensemble du personnel de la SNCB, ce qui est totalement inadmissible. Dans tous les pays européens, les conducteurs de train sont défendus par un syndicat catégoriel. A la différence de la SNCB, tous les autres réseaux ferroviaires européens ont compris depuis très longtemps que le dialogue très spécifique concernant cette profession bien particulière se discutait directement avec les syndicats de conducteurs de train. Dans les pays non-européens, il y a des syndicats de conducteurs de train, y compris en Russie !!! Ce constat est l’évidence même, et l’ignorer serait faire preuve d’une totale incompétence.

Pour le SACT, conducteurs de ligne, conducteurs de manœuvre doivent être considérés de la même façon.

Un seul grade: Conducteur de train