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Autonoom Syndicaat van TreinBestuurders

Syndicat Autonome des Conducteurs de Train

Agréation SNCB 2010

 
     
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Contact presse FR ~ Pour toutes vos questions relatives aux actions, un numéro unique est à votre disposition: 0471/80 63 97 ~ Porte-parole: Olivier JARDEZ

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“Ce vendredi  9 octobre, suite à la grève annoncée de la CGSP-Cheminots, de grandes perturbations sont à prévoir sur l’entièreté du réseau de chemin de fer belge.   L’action est supposée se limiter à Bruxelles mais vu que de nombreuses lignes passent par la zone de Bruxelles, des répercussions sont à prévoir dans tout le pays.    Certains trajets risquent d’être interrompus et auront pour conséquence que les collègues qui ne désirent pas participer à cette action, ne sauront pas effectuer leur prestation.
 
Le SACT-ASTB n’a jamais été associé au développement de la vision stratégique de la Ministre Galant et n’a de ce fait jamais été informé de son contenu.
Nous ne pouvons dès lors pas exprimer un quelconque point de vue au sujet de ce plan, en particulier concernant les points qui concernent les collègues conducteurs de train.
Il s’agit d’une action de grève par laquelle la SNCB sera une fois de plus utilisée comme pantin politique.  
Nous sommes curieux de voir si la Direction de la SNCB aura la même énergie et prendra les mêmes mesures rigoureuses (jamais vues auparavant) pour saboter ou minimiser l’impact de cette grève, comme elle l’a fait lors de notre grève du mois de juillet, afin de pourvoir au remplacement des grévistes pour que les trains puissent tout de même circuler.
Il s’agit ce vendredi 9 octobre d’une grève politique, et nous sommes d’avis que chacun est libre d’y participer ou non, en fonction de ses convictions individuelles »

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Namur, le 5 juillet 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

En date du mardi 16 juin 2015, une réunion de conciliation s’est à nouveau tenue entre les Directions de HR-Rail et SNCB Transports et le SACT – ASTB et ce suite à l’activation de la procédure de la sonnette d’alarme.

Lors de cette réunion de conciliation, il a été suggéré que le SACT-ASTB émette une proposition chiffrée concernant un nouveau système de primes pour les conducteurs.

De plus, il avait été convenu que les Directions HR-Rail et SNCB Transports donneraient réponse aux différentes questions que le SACT-ASTB poserait à cet effet, questions que le SACT-ASTB a envoyées en date du 17 juin 2015 concernant le système de primes actuel. Aucune réponse, voire aucune réaction, aux différentes questions posées par le SACT-ASTB n’a été fournie.

Dès lors, des proposition concrètes émises par le SACT-ASTB ont été transmises aux Directions en date du 22 juin 2015, tout en sollicitant une réaction de leur part pour le 1er juillet 2015 au plus tard, et plus précisément quant à savoir s’il existe ou non une réelle volonté de négociation de leur part.

En effet, depuis plus d’un an, le SACT-ASTB a insisté à de très nombreuses reprises pour faire comprendre aux Directions de HR-Rail et SNCB Transports que les conducteurs de train attendent avec impatience un geste fort de leur part, et ce dans le but d’être simplement considérés à leur juste valeur.

Le SACT-ASTB n’ayant reçu aucune réponse de la part des Directions HR-Rail et SNCB Transports, se voit dès lors contraint de déposer un préavis de grève.

Aujourd’hui le constat est une fois de plus clair, les Directions de HR-Rail et SNCB Transports se moquent totalement des revendications des conducteurs de train, et du SACT-ASTB en particulier.

Et pourtant la situation est préoccupante.
Nous avons aussi attiré l’attention des Directions HR-Rail et Transports sur le ras le bol général des conducteurs de train.

Les conducteurs du réseau manifesteront dès lors leur mécontentement par des arrêts de travail national aux dates suivantes :

- Le samedi 18 juillet 2015 de 03h00 au dimanche 19 juillet à 03h00.

- Le samedi 25 juillet 2015 de 03h00 au dimanche 26 juillet à 03h00.

- Le samedi 01 aout 2015 de 03h00 au dimanche 02 aout à 03h00.

- Le samedi 08 aout 2015 de 03h00 au dimanche 09 aout à 03h00.

- Le samedi 15 aout 2015 de 03h00 au dimanche 16 aout à 03h00.

- Le samedi 22 aout 2015 de 03h00 au dimanche 23 aout à 03h00.

- Le samedi 29 aout 2015 de 03h00 au dimanche 30 aout à 03h00.

 

 

Pour Arthur MERCIER – Président,

Claude FERRAIS Vice- Président

CONTACT PRESSE : Olivier JARDEZ (0471/80 63 97)

 

 

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Namur, le 20 mai 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ce lundi 18 mai, les Directions de HR-Rail et SNCB Transports avaient convoqué le SACT-ASTB pour une ultime réunion de conciliation.

Comme il fallait s’y attendre, cette réunion de conciliation s’est soldée par un échec.

Depuis plus d’un an, il n’est pas possible de nouer un dialogue social constructif et positif avec les Directions de HR-Rail et SNCB Transports.

Les Directions de HR-Rail et SNCB Transports ont décidé d’adopter la politique des trois singes :

  • Ne rien voir
  • Ne rien dire
  • Ne rien entendre

Dès lors, s’il n’est pas/plus possible de se parler, c’est la rupture.

On ne pourra pas nous reprocher d’être une bande d’illuminés qui fonçons à travers tout tête baissée.

En effet, depuis plus d’un an, nous avons insisté à de très nombreuses reprises pour faire comprendre aux Directions de HR-Rail et SNCB Transports que les conducteurs de train attendent avec impatience un geste fort de leur part, dans le but d’être simplement considérés à leur juste valeur.

Après l’action de grève du 11 décembre dernier, il nous semblait qu’il y avait une volonté sincère d’arriver à une solution.
Mais ce n’était que de la poudre aux yeux.

Le fait de nous répondre d’une manière plutôt simpliste « qu’il n’y a pas de budget »,

  • alors que l’on dépense des budgets faramineux à des conneries,  

  • alors que l’on dépense des sommes exorbitantes pour les salaires des consultants,

  • alors que l’on dépense des montants frôlant l’indécence pour le fonctionnement du bureau du  Président du Conseil d’Administration


démontre bien leur totale indifférence à réellement considérer la profession de conducteur de train comme étant la plus exigeante et la plus contraignante de la SNCB.  Le fait également de nous dire qu’une loi de 1926 leur impose de ne discuter qu’avec les deux organisations syndicales reconnues frise le ridicule.  

Les Directions de HR-Rail et SNCB Transports ont également totalement ignoré les 1.700 conducteurs de train qui se sont exprimés via une pétition mise en place par notre syndicat.

Quel mépris pour notre profession et pour les femmes et les hommes qui l’exercent.

En ce qui nous concerne, nous avons démontré à de très nombreuses reprises notre volonté de dialogue. Nous avons même suspendu notre préavis de grève de 48 heures parce que nous étions convaincus qu’il existait encore un espoir de solution.

Depuis des mois on nous a fait croire que...on nous a menés en bateau...dans le seul but de gagner du temps et de retarder le plus possible la menace de grève brandie par notre syndicat.

Aujourd’hui le constat est clair, les Directions de HR-Rail et SNCB Transports se moquent totalement des revendications des conducteurs de train, et du SACT-ASTB en particulier.

Et pourtant la situation est préoccupante.
Nous avons aussi attiré l’attention des Directions HR-Rail et Transports sur le ras le bol général des conducteurs de train.

Il y a bien évidement les 4 revendications soutenues par le SACT-ASTB,

  • révision du système de calcul des primes


  • suppression de la cotation lors de le recertification


  • prime de moniteur portée à 28 € au lieu de 7,5 €

  • Modification de l’échelle barémique après 12 ans de service, au lieu de 18 ans.

Mais il n’y a pas que cela :

Nous avons aussi rappelé à ces très bons comédiens et habiles manipulateurs que la Direction n'a en général aucune considération, mais plutôt du mépris avec tout ce qu'elle impose aux conducteurs, et que seuls les conducteurs doivent subir :

  • Cadence de travail infernal  

  • Spécialisation des séries avec diminution des coefficients avec pour seul résultat la perte des  primes  

  • Accroissement des connaissances requises (notamment ETCS) sans adaptation de salaire ou de  primes  

  • Déshumanisation des prestations  

  • Changement incessant dans la réglementation  

  • Tests médicaux psychotechniques périodiques toujours plus poussés

  • Absence d'une véritable réglementation de reclassement en cas d'inaptitude définitive pour  raison médicale ou professionnelle, avec pour conséquence le plus souvent le déclassement avec  des conséquences pécuniaires considérables  

  • Etc...

Il est indéniable que les conducteurs de train ne sont actuellement pas considérés à leur juste valeur compte tenu de la complexité de la profession qu’ils exercent, sans aucun doute la plus contraignante et la plus exigeante de la SNCB, tant en ce qui concerne les aptitudes professionnelles que médicales et psychologiques.

 Nous ne supportons plus que les Directions de HR-Rail et SNCB Transports se moquent d’une façon aussi méprisante de notre profession et nous considèrent comme de véritables clowns.

Dès lors, nous manifesterons notre mécontentement par un arrêt de travail national qui débutera le mercredi 27 mai 2015 à 22 heures pour se terminer le vendredi 29 mai 2015 à 03 heures.

Nous comprenons bien la colère de la clientèle pour les désagréments que cette grève va occasionner sur le rail belge, mais il faut arrêter de nous considérer comme les responsables d’une telle situation.

Les seuls et uniques responsables de cet énorme gâchis social sont ceux qui ont décidé d’adopter la politique des trois singes ...

 

Arthur MERCIER - Président

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Namur, le 11 mai 2015

 

Mesdames, Messieurs,

 

C’est à nouveau avec regret que le Syndicat Autonome des Conducteurs de Train se voit obligé de déposer un préavis de grève.

Un arrêt de travail aura lieu à partir du mercredi 27 mai 2015 à 22.00 hrs. jusqu'au vendredi 29 mai 2015 à 03.00 hrs.

Nous vous dispensons des détails de nos nombreuses tentatives de négociations de ces derniers mois qui, bien malheureusement, n’ont abouti à un résultat.

Tant la Direction de la SNCB que la Ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, nous ont, lors de chaque réunion, considérés comme étant de purs hérauts.

Malgré que nous ayons tout fait pour tenter de trouver une solution, l’on a sans cesse tenté de nous persuader de continuer à être patients.

Les négociations, parlons plutôt de manque de possibilités de négociations, ont clairement démontré un comportement tendancieux et grotesque à l’encontre des conducteurs de train.

 

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