Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour autoriser à l'internaute d'accéder à certaines parties privatives du site. Si vous refusez les cookies, vous pourrez accéder uniquement aux parties publiques de ce site. 

 Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter la directive européenne.

 

Autonoom Syndicaat van TreinBestuurders

Syndicat Autonome des Conducteurs de Train

Agréation SNCB 2010

 
     
Mot de passe perdu   S'enregistrer  

Contact presse FR ~ Pour toutes vos questions relatives aux actions, un numéro unique est à votre disposition: 0471/80 63 97 ~ Porte-parole: Olivier JARDEZ

calendrier horloge terre email internet monde icone 9403 96 Au quotidien

Voici quelques réflexions concernant le métier de conducteur de train, conducteur manoeuvre, "opérateur conduite cargo".

Je suis depuis 1974 conducteur manoeuvre avec une promotion plus récente en tant que "opérateur conduite cargo".

Ma carrière a commencé à Anvers et ensuite à Merelbeke, Zeebruges, Ostende et actuellement à Courtrai.

 

J'ai donc 40 ans de service roulant avec une énorme expérience !

Malheureusement, la nouvelle génération de conducteurs de train ne pourra pas connaître cette situation et ce pour les raisons suivantes.

Le métier de conducteur de train a l'air attirant mais on oublie les désavantages que subissent nos conducteurs, et ils ne sont pas des moindres !!

  • recertification tous les 3 ans
  • une pression de plus en plus forte
  • des visites médicales qui reviennent annuellement
  • des tests psycho-techniques tous les 10 ans
  • à partir de 55 ans s'ajoutent à cela : des tests psycho-techniques chaque année pour nos conducteurs les plus expérimentés (appelez cela des jeux sur ordinateur), des tests du sommeil (apnée)

Conclusion : à partir de 55 ans, on est "mis sur une voie de garage".

Encore ceci : un conducteur manoeuvre et un "opérateur conduite cargo" subissent les mêmes tests que le conducteur de train alors que le salaire est un rien plus élevé qu'un opérateur ou conducteur manoeuvre malgré tous les risques qui s'y ajoutent.

Quand on analyse cela, le choix est vite fait, d'ailleurs peu de conducteurs pourront encore atteindre une carrière complète (36 ans).

Les conducteurs manoeuvre et les "opérateurs conduite cargo" conduisent des trains et n'ont toujours pas droit à des billets 1ère classe. Cela viendra-t-il encore un jour ?

Tout cela fait que je crains que notre nouvelle génération de conducteurs de train n'atteindront plus jamais une carrière complète.

Tôt ou tard, on y pensera et on réalisera ce qui se trame en ce qui concerne nos conducteurs de train.

P.
Operateur Conduite Cargo