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SUJET : Communiqué de presse du 13/03/2016

Communiqué de presse du 13/03/2016 il y a 3 ans 1 mois #81

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Mettet, le 13 mars 2016
 
Le malaise grandissant du personnel roulant...

Mettet, le 13 mars 2016

 

LIBERALISATION ou PRIVATISATION....

Le malaise grandissant du personnel roulant de la SNCB se traduit par la multiplication de départs. Nombre de jeunes quittent la SNCB dans les cinq années qui suivent leur engagement. Cela engendre évidemment un coût financier à l'entreprise qui, au lieu de réfléchir au « POURQUOI ? », réclame une indemnité de départ si celui-ci a lieu avant 11 années prestées (de 1000 à 10000 EUR suivant les années).

Les Directions, en Commission Paritaire Nationale, dans le nouveau cadre budgétaire fixé par le Gouvernement, décident une nouvelle mesure "exclusive" pour le personnel de conduite des trains.

En effet, le préavis à respecter lors de la démission de l'agent jusqu'alors de 1 mois, est maintenant fixé à 1 an !

Si le SACT comprend aisément la prise de mesures financières nécessaire au redressement de l'entreprise, nous nous interrogeons sur la justesse et l'efficacité de cette mesure radicale. Il y avait certainement place pour une approche plus progressive.

Une fois de plus, plutôt que de chercher les vraies raisons, on privilégie des solutions de sanctions !!  Il n'y a guère d'autres métiers où un tel préavis est exigé.

Cette mesure s'ajoute à une liste de plus en plus longue de contraintes, qui, sans cesse, augmentent l'impact  psychologique négatif que le personnel roulant ressent : changements réguliers des réglementations, modifications fréquentes des postes de conduite, examens médicaux de plus en plus conséquents et pointilleux, évaluations des connaissances trop sévères et subjectives qui impactent le salaire, diminution des primes (donc du salaire)  ainsi que des heures de récupération, difficultés grandissantes pour obtenir les congés, horaires variables toujours aussi inhumain et, cerise sur le gâteau, campagne de dénigrement quant à l'efficacité et la rentabilité du personnel.

Paradoxe : dans le même temps la SNCB réalise de nombreuses actions pour le recrutement.

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